La CENI annonce le report des élections au 30 décembre 2018

0
228

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo a annoncé le report des scrutins  initialement prévus le 23 décembre 2018 au  30 décembre 2018, au cours d’un point de presse tenu jeudi au siège de la centrale électorale à Kinshasa/Gombe.

Selon Corneille Nangaa,  la perte de matériels électoraux  à la suite de l’incendie survenu le 13 décembre dernier,  dans l’un des entrepôts principaux de la CENI à Kinshasa, est à la base de ce report. «Bien que la CENI ait pris des dispositions devant permettre de  combler le déficit  des matériels  créé par ledit incendie, en ramenant  le stock tampon des entités administratives des provinces vers Kinshasa,  ce stock tampon ne contenait pas de bulletins de vote», a-t-il dit, ajoutant que devant cette impasse, la centrale électorale a commandé 5 millions des bulletins de vote en Corée du Sud.

Le président de la CENI a précisé que le premier lot  de 1 million est arrivé à Kinshasa le 19 décembre 2018 alors que le dernier arrive le  soir du 22 décembre 2018. Devant cette impasse technique, a-t-il dit, il s’est présenté à la CENI deux hypothèses, soit organiser les élections dans le reste du territoire national le 23 décembre  et le 30 décembre 2018 pour la ville de Kinshasa, soit organiser les élections sur toute l’étendue du territoire national en  reportant la date des scrutins  au 30 décembre 2018.

C’est cette dernière hypothèse qui a été optée par la CENI après consultation des parties prenantes notamment les institutions de la République, les responsables des partis politiques et des confessions religieuses, les représentants de la communauté internationale  et spécialement les candidats à l’élection présidentielle.

ACP/Oscar MBANTSHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here