Conclave de Johannesburg : absence remarquée de Bemba, Fatshi et Katumbi

0
160

Ces trois leaders sont représentés par leurs délégués. C’est depuis hier mercredi 24 octobre, que les grands partis de l’opposition en République démocratique du Congo sont réunis en conclave. En l’absence de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, tous les partis y sont représentés par deux délégués.

Cependant, selon plusieurs sources, parmi les leaders des formations politiques en Afrique du Sud, on note les présences de Vital Kamerhe, Adolphe Muzito, Martin Fayulu et de Freddy Matungulu.

Pour sa part, l’UDPS est représentée par Gilbert Kakonde et Claude Ibalanki respectivement secrétaire général adjoint en charge des relations extérieures de l’UDPS et conseiller spécial de Félix Tshisekedi.

Pierre Lumbi qui devait représenter Moïse Katumbi y a renoncé à la dernière minute pour des raisons de santé, affirment les mêmes sources qui précisent que Lutundula y est arrivé depuis mardi 23 octobre dernier. C’est dire que la plateforme politique « Ensemble pour le Changement » s’y retrouve avec son secrétaire général, Delly Sesanga, et son adjoint Molisho. Tandis que Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC représente son leader Jean-Pierre Bemba.

La rencontre de 48 heures à Johannesburg devait se pencher sur la candidature commune de l’opposition et un programme commun dans la perspective des élections générales de décembre prochain. Mais les leaders de principaux partis semblent avoir la tête ailleurs. D’aucuns pensent, à cet effet, que le consensus autour de ces deux principaux objectifs semble déjà compromis.

C’est une Ong sud-africaine, dirigée par les anciens négociateurs de la fin de l’apartheid qui tente de mettre ensemble l’opposition en République démocratique du Congo à moins de deux mois des élections de décembre.

Selon Jeune Afrique, le responsable de l’Ong In transformation initiative (ITI), Ivor Jenkin s’est dit satisfait, du fait que chaque formation politique de l’opposition congolaise, a envoyé deux délégués et tous les partis politiques sont représentés.

Oscar MBANTSHI

Média Congo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here