Le Zimbabwe frappé par une épidémie de choléra et de typhoïde, déjà 20 morts

0
269

Le Zimbabwe  déclare l‘état d’urgence face à une épidémie de choléra et de typhoïde qui a déjà fait 20 morts et en a contaminé plusieurs centaines d’autres depuis une semaine dans plusieurs quartiers de la capitale du Zimbabwe.

Au moins 400 personnes ont été hospitalisées dans les quartiers de Mbare, Budiriro et Glen View. Des tests réalisés dans les puits ont confirmé leur contamination par une bactérie causant le choléra et la fièvre typhoïde”, a rapporté la responsable des services de santé pour la ville, Clemence Duri.

Les autorités ont ordonné la fermeture des puits suspects mais elles ont malgré tout exhorté la population à respecter “les mesures élémentaires d’urgence” pour enrayer la contamination.

Les épidémies de choléra et de fièvre sont fréquentes au Zimbabwe, où les systèmes de distribution et d’assainissement des eaux sont souvent déficients.

En 2008, au moins 4.000 personnes étaient mortes du choléra au Zimbabwe. L‘épidémie avait éclaté au plus fort de la crise économique, qui avait forcé de nombreux hôpitaux publics à fermer faute de médicaments et de personnels partis à l‘étranger.

Choléra et typhoïde sont causés par une bactérie qui se transmet lors de l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés.

Oscar MBANTSHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here