A Hawaï, le volcan Kilauea crache des pierres précieuses

0
342

Depuis quelques jours, les habitants d’Hawaï assistent à un phénomène rare. Ils peuvent ramasser sur le sol des petits cristaux verts projetés par l’éruption du volcan Kilauea.

A Hawaï, le volcan Kilauea est entré en éruption le 3 mai. Ce volcan, l’un des cinq que compte l’île, est l’un des plus actifs au monde. Il est en état constant d’éruption depuis 1983. Mais son activité volcanique depuis le début du mois de mai inquiète les scientifiques qui estiment qu’elle pourrait être un signe avant-coureur d’une éruption importante, comparable à celle survenue au milieu des années 20.

Il y a quelques semaines, une explosion à l’intérieur du cratère Halemaumau du Kilauea avait projeté un épais panache de cendres à une hauteur de jusqu’à 9 km dans le ciel, poussant les autorités à inciter les habitants à se mettre à l’abri. Mais l’éruption du Kilauea, qui n’a pas encore fait de victimes, réserve actuellement une autre « surprise » à la population. Depuis quelques jours, les habitants découvrent sur le sol des petites pierres précieuses vertes appelées olivines.

Certains de ces cristaux rejetés par le volcan peuvent être utilisés comme pierre fine en joaillerie sous le nom de péridot. L’olivine est l’un des minéraux les plus courants sous la surface de la Terre, néanmoins, il reste rare de la trouver sous forme de gemme et encore plus rare de la voir tomber du ciel après une éruption volcanique.

La météorologiste américaine Erin Jordan a publié sur Twitter plusieurs photos de ces pierres en écrivant : « Des amis à moi vivant à Hawaï, juste à côté de la zone touchée par les récentes coulées de lave se sont réveillés en trouvant ces minuscules morceaux d’olivine sur le sol. Il pleut carrément des gemmes. La nature est vraiment incroyable ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here