Riposte contre Ebola : Arrivée ce mercredi du vaccin à Kinshasa

0
247

Le vaccin pour lutter contre la propagation de l’épidémie d’Ebola arrive ce mercredi 16 mai 2018 à 10h40′ à l’aéroport international de Ndjili. Il sera stocké à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) jusqu’à son envoi à Mbandaka et à Bikoro, renseigne le ministère de la Santé.

La directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, avait annoncé que 4.000 doses de vaccin étaient disponibles.

« Nous sommes actuellement en train de travailler là-dessus. 4.000 doses ont été obtenues. Nous travaillons sur le déploiement des matériels notamment la chaîne de froid qui pourra être déployée d’ici à demain. Le début de la vaccination dépendra du déploiement des matériels, nous y travaillons. C’est dans nos priorités », a-t-elle dit

Ce vaccin a été initialement développé par l’Agence de la santé publique du Canada. Sa licence est détenue par les laboratoires Merck. Lors des essais précédents, le rVSV-ZEBOV avait démontré une efficacité de l’ordre de 75 à 100% chez 7651 personnes, d’après la revue The Lancet. Il restera à relever le défi du transport et de la conservation dans la province de l’Equateur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here