Les médecins décident de la levée de la grève

0
367

Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a  pris samedi l’option de lever la grève qu’elle a initiée dans les hôpitaux publics après un compromis trouvé avec le gouvernement après  trois  jours de négociations.

A cet effet, les deux parties ont  signé samedi à Kinshasa un protocole d’accord  grâce à la médiation du Premier ministre et de  quatre  membres de son gouvernement.

Selon le docteur John Senga Lwamba, Secrétaire général national adjoint du Synamed, les conclusions du dialogue qu’ils viennent d’avoir avec le Gouvernement  ont rencontré leurs préoccupations. « Le Synamed vient de clôturer les négociations qu’il a entamées avec le gouvernement de la République depuis une semaine, à la suite du dépôt de préavis de grève ou de la suspension du mouvement de grève qui était observé depuis quelques jours », a-t-il déclaré.

Pour John Senga, le gouvernement a évolué  et a rencontré les préoccupations   des médecins, que ce soit sur le plan financier que sur le plan administratif.  « Nous avons travaillé âprement, maintenant que nous venons de conclure un accord  avec le gouvernement,  nous allons transmettre les conclusions  de  nos  négociations à notre base pour appréciation », a-t-il  noté.

Le Syndicat des Medecins du Congo (SYMECO), qui a également pris part  à ces négociations  a aussi  levé son préavis de grève qui devrait expirer le 8 Mai  prochain.

Les grands termes de référence de ce protocole d’accord

A en croire la déclaration lue par les représentants de  ces deux  syndicats, le gouvernement s’engage à payer en trois paliers les rémunérations des médecins de service de l’État, à partir du mois de ce mois d’avril, à corriger les erreurs survenues lors de la bancarisation des blouses blanches et à l’alignement des médecins à la prime de risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here