La variation du prix du carburant serait subsidiaire à la hausse du prix du baril selon Joseph Kapika

0
320

Le prix du carburant a encore augmenté en RDC. Le prix du litre de l’essence est de passé de 1890 (1.18 USD) à 1980 FC (1.23 USD), et le gasoil se vend actuellement à 1970 FC soit (1.23 USD).

Selon le ministre de l’Economie Joseph Kapika, la hausse du prix du baril est à la base de cette  augmentation  du prix du carburant sur le marché mondial, précisant que pour le cas de la RDC,  le réajustement s’est fait en trois étapes pour éviter l’incidence trop remarqué sur le pouvoir d’achat.

« C’est à la suite de l’augmentation du prix du baril que nous avons été obligés de revoir cette augmentation en trois paliers. Maintenant c’est le troisième palier », a affirmé le ministre.

Le prix du carburant est revu à la hausse pour la troisième fois depuis le début de cette année sur toute l’étendue de la RDC.  Suivant la nouvelle structure des prix adoptée par le ministère de l’Economie en concertation avec les pétroliers, le prix du litre de l’essence est de passé de 1890 (1.18 USD) à 1980 FC (1.23 USD), et le gasoil se vend à 1970 FC (1.23 USD).

Sur terrain, il n’y a pas encore de majoration du prix du transport en commun mais la population craint une hausse dans les jours avenirs.

Bellarmin Katalay

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here