Djugu : les déplacés appelés à regagner leurs villages

0
15

Les autorités  de la Province de l’Ituri  invitent  les déplacés du territoire de Djugu à regagner leurs milieux d’origine, pour reprendre une vie normale. L’appel a été lancé dimanche 15 avril, après une mission effectuée la veille dans plusieurs localités de ce territoire. Le gouverneur Jefferson Abdallah Abdallah Penembaka a assuré que les conditions de sécurité sont déjà remplies.

« Il faudra que les gens rentrent parce qu’on ne peut pas bien vivre dans un camp des déplacés. Ils doivent rentrer et reprendre avec leurs activités », a affirmé le gouverneur.

D’après lui, au-delà du calme qui y règne déjà, des conditions humanitaires sont envisagées pour la réinsertion des personnes qui rentrent chez eux.

« Nous étions avec une délégation de déplacés ici à Bunia. Ils sont allés se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités sur le terrain à Djugu. Ils étaient émerveillés. Certains ont même refusé de rentrer avec nous, mais nous étions obligés de les ramener pour faire la restitution aurpès des autres déplacés », a-t-t-il indiqué.

Jefferson Abdallah Abdallah Penembaka a tout de même reconnu qu’il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne le cadre juridique et politique.

« Les chefs de groupements, des villages et des chefferies et secteurs doivent multiplier des contacts entre différentes communautés pour que l’acceptation mutuelle ne soit plus un vain slogan, mais que les gens le vivent ensemble», a recommandé le gouverneur de l’Ituri qui a annoncé aussi un accompagnement psychologique et matériel aux déplacés de guerre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here