La RDC à la conférence sur la promotion de la paix et de la sécurité internationale à Bakou

0
292

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, participe depuis jeudi au centre des conférences de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, à la conférence des ministres des Affaires étrangères des pays non-alignés placée sous le thème «  la promotion de la paix et de la sécurité internationale au service du développement durable ».

Cette conférence réunit plus de 800 participants venus de 120 Etats, dont les délégués de la RDC ainsi que des représentants des Etats observateurs et des organisations internationales.

Le Président de  l’Azerbaïdjan a souligné, à l’ouverture des travaux jeudi,  le rôle important du Mouvement des non alignés pour la stabilité de la paix mondiale et la promotion des valeurs de l’humanité.

Les pays membres du Mouvement des non alignés « MNA) représentent 55% de la population mondiale et les 2 tiers des pays membres de l’ONU. Ils luttent notamment contre toute forme d’ingérence étrangère et le racisme.

C’est la raison pour laquelle les participants ont salué par une minute de silence la mémoire de Winny Mandela, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, décédée le 2 avril en cours.

Il est attendu de ces travaux, la position commune des Etats membres face aux enjeux internationaux. Une position à soumettre aux Chefs d’Etats qui vont se retrouver à Bakou dans le cadre du 18ème Sommet du Mouvement des pays non alignés en 2019 pour renforcer l’édification d’un monde où la justice et la démocratie auront leur place.

Acp

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here