A 80 ans d’Age et 60 ans de Carrière, Lutumba Simaro a déposé officiellement à sa guitare

0
622

Au cours d’une soirée riche en couleur, l’artiste Lutumba Simaro, 80 ans d’âge et 60 ans de carrière musicale, a officiellement déposé sa guitare. La cérémonie  s’est déroulée  dans la salle du spectacle showbuzz sous le Haut patronage du Président de la République  Joseph Kabila. Des invités de marque parmi lesquels, le Directeur de Cabinet adjoint du chef de l’Etat Jean Pierre  Kambila, Jean Marie Kassamba, Directeur de l’Espace 50, des députés, des artistes  et des poètes ont rendu hommage  à ce monument de la culture congolaise.

22 heures,  le poète fait son entre dans la salle sous les ovations du public. A 22heures 34 minutes,  premier cadeau  est offert par l’Institut national des Arts et  deux chansons sont  joués sous forme de partition par l’orchestre de la chambre l’INA.

Ensuite, c’est  l’artiste Jean Goubald  qui prend  la parole pour raconter  la vie de l’auteur de la chanson Mabele avec une bonne dose d’humour sous les applaudissements du public.  Et la soirée se poursuis avec  une  prestation scénique de Lutumba simaro masiya , la salle exulte et l’émotion est palpable……

Apres  trois chansons,  C’est le clou du spectacle.  Le poète se lève  pour remettre officiellement sa guitare au Dircaba du Chef  de l’Etat Jean pierre Kambila  sous les acclamations de la salle qui explose.

Pour immortaliser le moment,  quelques cadeaux ont été offerts à l’artiste, en commençant  d’abord par une voiture signée « Congo motors » ensuite, ses enfants, puis  le DG l’espace 50  Jean Marie Kassamba qui remet  une œuvre d’art de haute facture et  hautement symbolique.

Et la soirée se poursuit  avec les  prestations de plusieurs   artistes  interprétant les  œuvres  de cette légende vivante qui  est  Lutumba simaro.

bellarmin Katalay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here