RDC: Cinq mille emplois seront générés par le port en eau profonde de Banana

0
299

Le contrat de la construction de ce méga projet a été signé ce vendredi par le  vice premier ministre en charge des transports et voies de communication José Makila au nom du Gouvernent  avec la  firme DP WORLD   des  Emirats Arabes-unis.

Avec un  cout global d’un milliard de dollars américains, le projet est financé par DP WORLD international avec l’apport du gouvernement  congolais de 30 %.

La construction de cette infrastructure dans le fond du Kongo central n’est plus qu’une question de quelques et en terme social,  il représente plus de 5000 emplois crées, et présente des intérêts économiques importants pour la RDC.

Très  stratégique, le projet est divisé en quatre phases:

La première avec un cout de 539,5 millions de dollars comprendra la première zone industrielle à hauteur de 25 millions de dollars. La deuxième coutera quant à elle 165 millions de dollars, suivie d’une  troisième phase  évaluée à 236 millions de dollars, puis une dernière à 226 millions de dollars.

Ce projet historique dont les premières études ont été menées depuis 1836 permettra à la RDC d’améliorer ses recettes en termes d’importations  et d’exportations  avec une possibilité de croissance du PIB à 15 millions pour la RDC,  la Zambie et le kenya.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here