La RDC bénéficie de l’approbation de trois projets solaires à New Delhi

0
264

Le République démocratique du Congo a bénéficié de l’approbation de trois projets solaires sur une liste de 27  soumis par les Etats et validés par l’Alliance solaire internationale (ASI), en marge du sommet  de cette organisation tenu le 11 mars à New Delhi, en Inde.

Le conseiller politique du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Michael Sakombi, qui faisait partie de la délégation congolaise à ces assises, a fait savoir que la RDC a bénéficié de cette approbation grâce au lobbying  mené auprès des parties prenantes par le chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu.

Les trois projets solaires retenus concernent la construction des centrales solaires photovoltaïques et  de système de distribution à Karawa, à Kolwezi à Mbuji-Mayi, a dit M. Michael Sakombi soulignant  qu’en s’engageant dans la promotion de l’énergie solaire, le gouvernement de la République est déterminé à instaurer une justice énergétique à travers une  électrification inclusive sur toute l’étendue du territoire national.

Il  a aussi  fait savoir qu’en marge de sa participation  à ces assises, la délégation congolaise a rencontré les parties prenantes indiennes à la construction des barrages de Kakobola dans l’ex-Bandundu et de Katende dans l’ex Kasaï Occidental.

En novembre 2017, le gouvernement Indien avait consenti une ligne de crédit de 42,5 millions de dollars US pour la construction des lignes de transport et la distribution de l’énergie électrique  pour le premier barrage, et  de 109 millions de dollars US dans le même cadre pour  Katende. 

ACP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here