Corée du Nord-Etats-Unis. Rencontre historique en vue entre Donald Trump et Kim Jong-un

0
361

Le président Donald Trump a accepté jeudi l’invitation du leader nord-coréen Kim Jong-un à le rencontrer, un virage aussi historique que spectaculaire dans les relations jusqu’ici exécrables entre les deux pays.

Donald Trump rencontrera son homologue nord-coréen Kim Jong-un avant la fin mai. La nouvelle a pris le monde par surprise, tant les deux leaders étaient à couteaux tirés ces deux dernières années, de menaces incessantes en insultes fleuries. Pour bon nombres d’analystes, la rencontre sera le premier face-à-face de l’histoire entre un président américain et un leader nord-coréen.

D’après le courrier international, l’initiative a été prise par Kim Jong-un, qui a proposé la rencontre par l’entremise d’une délégation sud-coréenne, en visite à Washington après avoir été reçue par le leader nord-coréen lundi à Pyongyang. La porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Sanders “a déclaré que Trump accepterait l’invitation de Kim”, la date et le lieu restant à déterminer, selon le quotidien. En attendant,  toutes les sanctions et la pression maximale restent en place”, a ajouté la Maison-Blanche.

Selon les émissaires sud-coréens, Kim Jong-un a assorti son invitation d’une promesse : il s’abstiendra de tout nouveau test nucléaire ou de missile. “Après une année qui a vu la Corée du Nord tirer des missiles balistiques intercontinentaux et tester ce qui est globalement considéré comme une bombe H, un tel moratoire serait favorablement accueilli par les États-Unis et le monde”, estime le Washington.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here