Environnement : J-L Bussa restreint l’importation des plastiques, ciment, sucre, bière et boissons gazeuses

0
131
Ministre du commerce exterieur de la RDC

Dans le souci de protéger l’environnement et l’industrie locale, gage du développent,  le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa vient de signer plusieurs   arrêtés ministériels  afin de restreindre  l’importation des plastiques, ciments et boissons gazeuses.

Le premier arrêté qui intervient au même que celui du ministre de l’industrie, parait   sans nul doute l’un des plus importants pour l’assainissement de la ville de Kinshasa car,  portant mesure de restriction d’importation des sacs, sachets, films et autres emballages plastiques en RDC.

Par ailleurs, l’importation des produits tels que les objets en plastique destinés à divers usages, notamment médical, agricole, ramassage des ordures, etc.), sont désormais subordonnés à l’autorisation d’importation délivrée par le ministre du commerce extérieur. Il en est de même, des matières premières utilisées pour la fabrication de ces produits.

En ce qui concerne les  barres de fer, des ciments gris et de clinkers dans la partie Ouest du pays, le ministre a décidé de suspendre pour une durée de 6 mois, l’importation de ces produits, excepté celles à effectuer en exécution des accords commerciaux bilatéraux.

Selon  Jean Lucien Bussa,  le souci est  d’éradiquer l’entrée massive et frauduleuse de ces produits dans les postes frontaliers situés dans la partie Ouest de la RDC.
L’autre but poursuivi par J-L Bussa, c’est aussi protéger et encourager l’industrie locale qui contribue au budget de l’État par le paiement d’impôt, taxes et redevances ainsi qu’à la création des richesses et des emplois.

Autres produits frappés par le ministère du commerce: les bières et boissons gazeuses. Ils sont suspendus également d’importation pour une durée de 6 mois sur l’ensemble du territoire national.

Bellarmin Katalay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here