Maroc: Matata Ponyo invité du symposium international sur la politique économique africaine

0
430

Le Maroc organise un grand symposium international sur la politique économique du continent africain. Dès son ouverture, l’ancien premier Ministre de la RDC, Matata Ponyo est intervenu au premier panel.

Son intervention était axée sur les questions récurrentes de l’émergence de l’Afrique subsaharienne en relevant les problèmes qui ne permettent pas l’Afrique à devenir émergente. La question est celle de savoir : Quel est l’état des lieux des pays africains qui prétendent à l’émergence  et quelles sont alors solutions pour y arriver ?

Le débat a été houleux entre participants. Prenant la parole, le premier ministre honoraire Matata Ponyo a évoqué la nécessité de l’intégration régionale qui devient plus que jamais une priorité pour l’Afrique.

Selon lui, les dirigeants africains doivent impérativement promouvoir le commerce intracontinental, qui du reste demeure toujours pauvre, malgré son potentiel en termes de ressources humaines et naturelles.

Pour l’homme à la cravate rouge, l’Afrique doit aussi s’industrialiser. L’industrialisation étant le passage obligé pour tout développement, démontrant qu’aucun pays ne prétendre se développer sans passer par l’industrialisation.

Pour son développement, souligne Matata Ponyo, l’amélioration de l’ensemble des infrastructures doit constituer aussi une priorité pour le continent africain.

Il a besoin de meilleures infrastructures énergétiques, routières et même celles de télécommunications pour relever les défis de l’émergence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here